Nantes Renaissance propose un programme de conférences gratuites et accessible à tous, sans inscription préalable, à aux Archives départementales de Loire-Atlantique, 6 rue Bouillé à Nantes. Elles sont proposées de 18 h à 19h30.
Le 4 avril 1460, le pape Pie II donne une bulle instituant l’université de Bretagne, le 22 avril 1461, le Duc de Bretagne François II délivré la charte de fondation.
Nous étudierons la genèse de cet évènement politique religieux et culturel, l’implantation dans la capitale du duché, Nantes avec son collège de professeurs et ses étudiants, son histoire jusqu’à sa fin et tel le phénix sa renaissance à l’époque actuelle.
Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l’architecture privée nantaise diversifiée. Née de l’adaptation aux contraintes d’une ville en pleine expansion, cette architecture permet d’afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime. Malgré sa richesse, cette architecture reste encore méconnue et cet ouvrage lui redonne une visibilité.
Les vues d’optique, estampes gravées à l’eau forte puis colorées ont connu un gros succès au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
L’utilisation d’un appareil d’optique appelé zograscope permets de mieux les visualiser.
Certaines d’entre elles sont de véritables œuvres d’art mais malheureusement souvent négligées par les musées.
Sylvain de Fleurieu a grandi à Trentemoult. Il est militaire. Très jeune, il montre un grand intérêt pour l’Histoire. Les livres documentaires historiques ainsi que le cinéma éveillent en lui une insatiable passion pour la Seconde Guerre mondiale, en général, et pour Nantes, en particulier.
Depuis 2012, il mène des recherches aux archives françaises, allemandes et américaines sur tout ce qui a trait à cette période. Il finit par rassembler une inestimable collection de photographies et documents d’archives. Animé par le désir de transmettre et de servir, de faire connaître ses documents exceptionnels, être un passeur d’Histoire devient pour lui une évidence.”