Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 à Nantes
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2022, pour (re)découvrir le patrimoine architectural de la ville et accéder à des édifices habituellement fermés au public.
Nantes Renaissance propose des démonstrations de savoir-faire et des visites guidées.
Visites gratuites : réservez votre place pour les Journées du patrimoine 2022
Inscrivez-vous à l’une de nos deux visites guidées.
- La découverte de l’ancienne CGA, au 14 rue Racine, est proposée le samedi 17 septembre, à 10h. Ce bâtiment emblématique des années 20 vous surprendra par sa magnifique coupole et son style art déco. Cette visite est gratuite et accessible à un public familial ;
- L’architecture de la place de la Bourse au quai de la Fosse – samedi 17 septembre à 14h et à 16h. L’histoire de l’ancien port de Nantes imprègne l’architecture XVIIIème siècle de ce quartier. Cette visite est gratuite et accessible à un public adulte.
- « Le Cours Cambronne : histoire et architecture » animée par Xavier Le Maigat (membre de Nantes Renaissance et de l’Association de la Promenade du Cours Cambronne) – dimanche 18 septembre, à 11h, 14 h et 16 h 30 (environ 30 à 45 minutes de visite), inscription sur place.
Découvrez les métiers des artisans du patrimoine
Avez-vous déjà vu une sculpture qui émerge de son bloc calcaire ou une ardoise taillée en forme de cœur ? Nantes Renaissance installe son « Village des artisans », de 10h à 18h, le dimanche 17 septembre, sur le Cours Cambronne à Nantes. Nos couvreurs, tailleurs de pierre, artisans verrier, doreurs, menuisiers, etc. spécialistes en restauration du bâti ancien y présentent leur métier et leur savoir-faire. Tous signataires de notre Charte de qualité, ils réalisent des démonstrations techniques.
Guide des bonnes pratiques de restauration sur le bâti ancien
La Charte de qualité, qu’est-ce que c’est ? Elle promeut des entreprises signataires qui s’engagent à respecter l’intégrité du patrimoine et sa qualité architecturale via un ensemble de règles communes (comme favoriser la conservation et la restauration des menuiseries anciennes).
Nos entreprises, artisans et architectes sont habitués à intervenir sur des édifices situés en secteur protégé.