Nantes Renaissance propose un programme de conférences gratuites et accessible à tous, sans inscription préalable, à l’auditorium du Muséum d’Histoire naturelle à Nantes. Elles sont proposées de 18 h à 19h30.
A l’heure où le commerce dit de proximité des villes et villages est en perte de vitesse, l’édition d’un ouvrage sur quelques pans de l’histoire commerciale du centre-ville de Nantes permet, au-delà des souvenirs personnels des uns et des autres, de se remémorer la vivacité de cette activité qui a fait vivre des milliers de personnes.
Des familles, au fil des générations, ont laissé leur empreinte, comme Decré.
Certains de ces commerces ont grandi pour acquérir le droit d’être appelé les « grands magasins ». Beaucoup d’autres sont restés plus modestes mais s’inscrivent aussi dans cette histoire.
Pour relater ce siècle commercial, un ouvrage édité par Nantes-Renaissance et les Cartophiles du Pays Nantais avec des documents iconographiques, pour certains inédits, sera publié à la fin de l’année 2024 sous le titre
« 1850-1950 – un siècle de commerces nantais ».
Au-delà des propriétaires et gérants de ces commerces, un vocabulaire, des fêtes, des luttes sociales, des faits majeurs ayant marqué l’histoire de la ville comme les bombardements de 1943, sont intimement liés à ces pages d’histoire commerciale, bien qu’incomplètes… il y a tellement à dire !
Une souscription est lancée pour permettre son acquisition à un prix réduit. Elle s’achève le mercredi 23 octobre, date à laquelle une conférence vous est proposée pour présenter cet ouvrage dont la sortie est prévue début décembre 2024.
Pour en savoir plus, rendez-vous ce mercredi 23 octobre.
Objets fonctionnels ou symboliques, visibles depuis l’espace public, la plupart datant d’avant le milieu du 20e siècle :
De nombreuses photos permettent de découvrir la diversité des formes, des matériaux, et la créativité des concepteurs de ces éléments, pouvant éveiller la curiosité en déambulant dans Nantes.
La menuiserie est une discipline aux multiples facettes qui regorge de nombreuses spécialisations.
Derrière le patrimoine bâti que nous connaissons, se trouve également un patrimoine technique (parfois méconnu) où se mêlent histoire et passion.
A travers l’art de concevoir et de tailler le bois, nous explorerons l’univers des mains courantes d’escalier courbes dites débillardées, quotidien des menuisiers rampistes.